samedi 5 octobre 2013

apéro alsacien

Quand on prévoit un petit apéro dinatoire avec des amis, quoi de mieux quand on est en Alsace que des malicettes ?




On avait déjà testé il y a quelques années, on a réitéré l'expérience, et c'est toujours aussi sympa !


Toujours la même recette, celle de beau à la louche, piquée elle même chez Sandrakavital, qui la tient elle même d'Alton Brown... 


En tout cas, voici la recette : 


Pour une vingtaine de petites malicettes : 


650g de farine - 
2 cuillères à café de sel fin - 1 cuillère à soupe de sucre - 180mL d'eau tiède - 1/2 cube de levure fraîche - 60g de beurre mou découpé en petits cubes - 200mL de lait  à température ambiante 
Pour le pochage : 
2l d'eau - 80g de bicarbonate de sodium
Pour la dorure : 
1 jaune d'oeuf - graines de sésame, de pavot, gros sel, ou autre chose...


J'ai fait la recette au thermomix, j'ai mis la levure et l'eau, que j'ai mélangé 5 minutes à 37°c, vitesse 1. 


J'ai ajouter le lait et le beurre, j'ai encore mélangé (3 minutes vitesse 3).
Puis j'ai ajouté la farine, le sel, le sucre, j'ai pétri 10 minutes. 
J'ai déposé la boule de pâte dans un saladier huilé, fermé avec du film et laissé lever 2 heures. 

Diviser ensuite la pâte en une vingtaines de petites boules, les allonger légèrement. 

Les déposer sur une plaque, puis préparer le bain de pochage.Porter l'eau et le bicarbonate à ébullition, y tremper les malicettes (trois par trois) pendant 30 secondes, les sortis avec une écumoire et les reposer sur la plaque. Les faire cuire 15 minutes environ au four préchauffé à 200°C.







Pour les garnir, on a fait : fromage frais-poivrons marinés ; salami-cocombre ; magret de canard-confit d'oignon ; comté-noix.


Pour le confit d'oignon, j'ai trouvé la recette ici, chez  C secrets gourmands,  et pour le poivron mariné, je fait juste griller un poivron sur toutes ses faces, je l'enferme dans un sachet congélation le temps qu'il refroidisse, puis j'épluche et je découpe en lamelle. J'ai encore fait cuire les lamelles 5 minutes dans une papillote au micro onde, avec un filet d'huile d'olive et quelques brins de thym.









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire