dimanche 12 janvier 2014

Nougat

Pour Noël, j'ai eu envie de faire un petit cadeau gourmand maison, je me suis lancée dans la confection de nougat ! et ce n'est pas si difficile que ça pour un résultat très sympa ! Il faut tout de même être équipé d'un bon robot et d'un thermomètre de cuisson, ensuite, on suit la recette !


Pour environ deux boîtes comme celle de la photo : 

1 blanc d'oeuf - 90 grammes de miel - 120 grammes de sucre - 35 grammes d'eau - 65 grammes de sirop de glucose (arôme miel pour moi, au rayon oriental) - 80 grammes d'amandes - 80 grammes de noisettes - 20 grammes d'oranges confites - 15 grammes de citron confit

Torréfier les fruits secs au four, 10 minutes à 150 °C. Ajouter ensuite les oranges et les citrons sur la plaque pour que tout soit à la même température, réserver. 

Faire chauffer d'un côté le miel, de l'autre l'eau, le sucre et le sirop de glucose. Surveiller la température. Quand le miel atteint environ 100 °C, Commencer à monter le blanc en neige (au robot). Quand le miel atteint 140°C, le verser en filet sur le blanc en neige, sans cesser de battre. Puis quand le sirop de sucre atteint 140 °C, le verser de la même façon. 

( Plus les sirops sont chauds, plus le nougat sera dur. )

Ajouter les fruits secs, puis rapidement, étaler la préparation entre deux feuilles de papier azyme (j'en ai trouvé au Edeka à Khel) ou de papier sulfurisé. Bien laisser refroidir, puis découper en petits carrés ! 

Il faut être rapide car la préparation durcit rapidement, et colle au robot ! pour le nettoyer, je fais ensuite chauffer 25cl de lait et une cuillère à soupe de maïzena, je fait bouillir jusqu'à épaississement, puis je met en pot et j'ai de délicieuses crèmes au nougat ! 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire