dimanche 5 janvier 2014

galette !

En ce premier dimanche 2014, on ne pouvait pas passer à côté de l'incontournable galette !

Voici donc ma version : pomme/caramel au beurre salé, je trouve que c'est moins lourd avec des pommes qu'avec de la frangipane, on peut en manger plus du coup !



Voici la recette : 
 j'ai fait la pâte feuilletée au thermomix :

250 grammes de beurre congelé en morceaux - 250 grammes de farine - 125 grammes d'eau froide - une pincée de sel.

Mettre tous les ingrédients dans le bol, mixer 15 secondes à vitesse 6, puis 10 secondes à vitesse 2, fonction sens inverse pour décoller la pâte.
Videz la pâte sur le plan de travail bien fariné. Etalera pâte au rouleau, la rouler comme un biscuit roulé, puis comme un escargot. Filmez et mettez au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure, recommencer à rouler la pâte.

Pour la garniture : 

4 belles pommes (des jdared pour moi) - 5 cuillères à soupe de caramel au beurre salé.

Couper les pommes en petits morceaux, les faire cuire dans un fond d'eau, avec une cuillère à soupe de caramel au beurre salé. Quand elles sont presque cuite les égoutter et les laisser refroidir.

Etaler la pâte, découper deux cercles, l'un un peu plus grand que l'autre. Placer la compotée de pommes au centre du petit cercle, en laissant environ deux centimètre vide au bord. recouvrir du reste de caramel au beurre salé. Souder le second cercle sur le premier à l'aide d'un peu d'eau bien froide, retourner la galette, pour qu'elle soit bien plate (il paraît que ça aide aussi le feuilletage à se développer), dorer au jaune d'oeuf, décorer la galette avec le dos d'un couteau. 
La laisser reposer 20 minutes puis dorer une seconde fois et cuire 45 minutes à 200 degrés.



et c'est moi la reine ! 


0 commentaires:

Publier un commentaire