mercredi 30 juin 2010

Premier tuto !

Pour le blog collectif de peinture sur tissus, Luuna m'avait demandé de préparer un tuto de la technique du papier de boucher, utilisée pour le t.shirt qui groove ! c'est chose faite !
Alors vous pouvez le retrouver , ou ici aussi !



Les pochoirs en papier de boucher
Le matériel :
Un tissu à peindre
De la peinture textile
Un pinceau
Un dessin
Des ciseaux ou un cutter
Du papier de boucher (à demander gentiment à son boucher, ou  à récuperer après un barbecue, un petit coup d'éponge et hop c'est parti !)
Un fer à repasser
DSCF3214_copie


Comment faire :
Décalquez le dessin sur le papier de boucher, dessiner du côté non brillant (pas celui sur lequel on passe l'éponge pour éviter les traces de viande sanguinolente...)
DSCF3216_copie


Découpez le dessin, aux ciseaux, au cutter, avec les dents... comme bon vous semble. Mais faites quand même attention à garder les petits morceaux nécessaires (ici, les yeux, les becs...)
DSCF3218_copie

Faites chauffer le fer ! Moi je le mets à fond, mais tout dépend de votre fer et du tissu utilisé... le papier ne craint rien en tout cas.
Placez les différents éléments découpés sur le tissu, côté des traces de viande sanguinolente sur le tissu (d'où l'intérêt du coup d'éponge !)
DSCF3221_copie 
Pensez à mettre un carton sous le tissu pour éviter que la peinture ne passe au travers avant...
Posez le fer sur le papier (doucement, il ne faut pas déplacer les papiers). Chauffez quelques secondes, soulevez : le papier colle ! Les petits éléments ont parfois du mal à coller, n’hésitez pas à faire un second passage.
DSCF3225_copie
 Il ne reste plus qu'à peindre. Appliquez la peinture en tamponnant.
DSCF3228_copie
Laissez sécher, puis retirer délicatement les bouts de papier.
DSCF3229_copie
DSCF3234_copie

Et voilà !
DSCF3236_copie
Fixez la peinture au fer à repasser.
Y'a plus qu'à porter !
DSCF3241_copie

Et j'ai maintenant un pyjama beaucoup plus joli !


4 commentaires:

Mamzelle-o0 a dit…

Oh bah c'est tout simple comme ça ! A chaque fois que j'ai essayé je l'ai fait à main levée et c'était très moche, ça me donne envie de réessayer (je dois avoir un ou deux tubes de peinture qui traînent quelque part...) Merci pour le tuto !!

Emilie(pARTenThèse) a dit…

Mais il est génial ce tuto!!!!
Je ne savais pas que le papier des côtelettes collait au fer. Et...comment as-tu l'idée de repasser du papier boucher?!??
Oh ça me donne envie d'essayer, mais il ne faut pas, je dois bosser ( déjà que je visite des blogs en douce)

Luzerne a dit…

ah moi aussi je suis experte pour visiter des blogs en douce alors que je dois bosser ! en fait au départ je cherchais si c'était possible d'imprimer sur du tissus (une idée que je trouvais sympa) et en fait ce papier est utiliser pour rigidifier le tissus quand il passe dans l'imprimante (bon finalement j'ai jamais essayé ça il faut un truc special pour fixer l'impression sur le tissus )et en faisant d'autres recherches sur ce papier j'ai découvert ça et là, je me suis empressée d'essayer !

Stucco Contractors Duluth a dit…

Thanks for sharingg

Enregistrer un commentaire