C'est une recette du livre un goûter à New York, de Marc Grossman aux éditions Marabout.
Tarte à la citrouille
Pour la pâte :
100 grammes de beurre - 210 grammes de farine - une demi cuillère à café de sel - 65 ml d'eau froide - 1 cuillère à café de jus de citron
Pour la garniture :
360 grammes de purée de citrouille (potimarron pour moi) - 3 oeufs - 100 grammes de sucre brun - 12 cl de sirop d'érable (soit 12 cuillères à soupe) - 200 grammes de crème - 1 cuillère à café de cannelle - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - une demi cuillère à café de muscade rapée.
Préparer la pâte : à l'aide d'un robot, sabler le beurre avec les ingrédients secs, puis incorporer l'eau et le jus de citron, pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. L'emballer dans du film et la laisser reposer une heure au frais.
Etaler la pâte dans un moule de 26 cm de diamètre, la faire cuire à blanc jusqu'à ce que le bord soit doré et la pâte bien sèche : environ 35 minutes à 170 °C. Avec l'excédent de pâte confectionner des feuilles décoratives et les faire cuire également.
Préparer la garniture : Fouetter ensemble les oeufs et le sucre. Incorporer un à un les autres ingrédients et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Verser la préparation sur le fond de pâte et enfourner jusqu'à ce que la garniture soit prise. (environ 30 minutes). Décorer avec les feuilles en pâte et laisser refroidir avant de servir.
Et avec un petit peu de chantilly, Miam !
J'espère que cette semaine de la courge vous aura plu, et si vous creusez des citrouilles, montrez moi vos oeuvres !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire